top of page

La méthode OBREDIM et la Permaculture

 

La permaculture est une méthode d’ingénierie permettant de concevoir des espaces de vie et des espaces agricoles en s’inspirant de l’écologie naturelle (notion du biomimétisme), des savoir-faire ancestraux de nos sociétés et des dernières recherches et découvertes scientifiques.

La méthode OBREDIM naît dans le milieu de l'agriculture naturelle notamment auprès des cercles de permaculture, c'est une méthode d'ingénierie au service de l'aménagement et de l'environnement.
Or, comme l'Homme fait parti de la Nature et avec son intervention modifie, agence, conçoit et organise l'environnement il y a aussi dans l'infiniment petit monde de la biologie, une organisation qui opère afin de pouvoir maintenir l'équilibre du vivant.
La méthode OBREDIM m'a permis d'observer l'activité des polistes au sein du vignoble, de comprendre le mécanisme intrinsèque et la relation guêpe-souche, ce qui s'avere être un lien extraordinaire car dans le tube digestif des polistes il y a la nouvelle génération de levures qui permettront la  vinification naturelle du nouveau millesime.
Oui, c'est donc grâce à ces guêpes qu'on peut exprimer le véritable terroir des nos vignobles, nous laissons le nids s'installer et lors des vendanges nous travaillons en douceur lorsque nous sommes en proximité du nid et nous équipons afin de ne pas être piqués, en leur laissant quelques grappes pour se nourrir.

bottom of page